St GEORGES Vs L'HOMME DE FER

Cessons d'appeler « Saint Georges en armure », l'homme de fer de la Procession du Car d'or à Mons . Nous savons tous que cette procession dite « d'action de grâce » tire son origine dans les processions votives initiées pour la fin des grandes épidémies et perpétuées dans le temps ...
On retrouve toujours actuellement ces processions à Nivelles (Grand tour Saint Gertrude), à Soignies (Grand tour saint Vincent et Procession historique) et à Mons où le grand tour à disparu mais où la procession historique a subsisté. Le combat di lumecon était au départ un « jeu processionnel » et il faut attendre 1819 pour qu'il soit extrait de la procession et amené sur la Grand Place. 

Les Grands tours consistaient en des processions qui visitaient les différentes paroisses, les oratoires et les chapelles autour de la ville ... Il fallait donc sortir les reliques de la cité et les protéger ... « L'homme de fer » est donc le chevalier armé et payé par la cité pour la protection des trésors religieux hors des murs de la cité. « L'homme de fer » de la procession est l'évocation de ce chevalier protecteur. Un autre reliquat de cette période subsiste lorsque, lors de la descente de la chasse le samedi, le bourgmestre de la cité assure « sans coût ni frais, la garde et la protection du corps de Madame Sainte Waudru » durant la période de la procession.

Mais d'où viens donc cette « confusion » dont même l'esprit de beaucoup de montois est frappé ... Probablement du fait que, Aramis Tournay, une fois sa charge de Saint Georges remise entre les mains de son fils Jimmy, occupa la fonction « d'homme de fer ». L'ancien Saint Georges devant ainsi un « Saint Georges en armure » ! 

 Pour terminer le parallèle avec les autres « grand tour », il faut savoir que les membres de la confrérie de Saint Vincent mange toujours, à la veille de la procession, un repas issu de leur origine médiévale composé de pain, de vin, de jambon accompagné seulement de moutarde ... et que dit ce couplet peu chanté du chant du doudou : « Les Dames du Chapître n'auront pas du gambon, Parce qu'ell's n'ont pas fait El tour dé procession. C'est l'doudou ... »Alors, ce repas au jambon ... coïncidence entre Mons et Soignies, tradition perdue à Mons ...Je n'ai pas la réponse mais c'est peut-être une belle tradition à remettre au goût du jour : un jambon à l'os, du pain et du vin lors de la veillée d'armes !!!

Société des Noctambules 
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer