LE BAPTÊME ÉTUDIANT

Ce n'est évidemment pas le but ici de divulguer le contenu des activités de Baptême, leurs sens ou leurs symboliques diverses . 

Il n'est pas non plus ici question de faire un quelconque plaidoyer en sa faveur , ni de répondre aux diverses attaques dont il est régulièrement l'objet ...  Laissons à ceux qui ne le connaissent pas et que ne l'ont pas vécu le soin d'en parler avec toute l'ignorance qui les caractérisent. 

Sans en révéler donc le sens, on peut dire qu'il se prépare pendant trois semaines intensives, appelées "Bleusaille" et  ponctuées d'activités destinées à une forme d'apprentissage et d'intégration où l'on retrouve généralement :

  • Une activité de parrainage,
  • Un méchoui
  • Une soirée Culturelle
  • Un roi des bleus
  • Un « rallye »
  • Un pré-Baptême
  • Le « Grand Baptême »

La dernière semaine de Baptême, un grand cortège des bleus traverse la ville le mercredi après midi. Il est l'occasion pour pas mal d'anciens de passer dire bonjour et de « boire une petite pinte » avec les jeunes. 

Le baptême y est généralement conjointement organisé par « les fêtes » et des « Bourreaux ».

Personnage étrange que le bourgeois voit passer en ville lors du cortège et qui, par sa tenue, rappelle aux montois les "beubeux" qui processionnent à la Ducasse, le bourreau est un personnage emblématique de la tradition Montoise.   

A Mons, les bourreaux sont cagoulés depuis le début des années 80. Pas seulement pour préserver l'anonymat, mais aussi par symbolisme de l'exécution des hautes œuvre qui consistent à "noyer dans la bière la dépouille du bleu et à donner vie au nouveau poil" (voir quelques vieux diplômes de baptêmes). 
Faire son baptême à Mons ouvre la porte à de nombreuses activités

Société des Noctambules 
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer