HISTOIRE DES "PENNES"


Il est clair que notre penne actuelle est la descendante des casquettes portées par les étudiants des premières années de l'école des mines.

Certains diront que c'est lié à un effet de mode et à une élégance héritée des étudiants allemands, d'autres diront que ces casquettes uniformément bleues ou noires rappellent les casquettes des cheminots, des métallurgistes et évidemment des mineurs.

Les étudiants non internes à cette époque fréquentent occasionnellement les bistrots et les cabarets populaires et, bien que généralement issus de la bourgeoise, ils s'encanaillent à l'occasion autour d'un demi, d'une pipe et d'une partie de Billard, de cartes ou de bouloir (Jeux de quilles en bois, ancêtres du bowling). Il est plutôt logique de voir ces étudiants coiffés la casquette de l'ouvrier et du mineur qu'ils croisent aux cabarets.

Les traces des premières casquettes datent de 1838 à l'école des mines. Il s'agit d'une casquette de drap vraisemblablement de couleur bleue foncé (ou noire ?) et portant une courte visière de toile cirée.

On sait que des casquettes apparaissent à peu près à la même époque à l'ULB (1850) et à l'Université de Liège (1860). Il faudra attendre 20 ans à Liège pour que les couleurs se diversifient : le vert sera la couleur des étudiants de la faculté de médecine, le blanc des juristes et des philosophes, enfin le noir ou le bleu, celle des étudiants des Mines et la forme de la casquette est également non sans rappeler à l'époque celle de la coiffe estudiantine allemande. La visière s'est progressivement allongée pour atteindre ses dimensions actuelles au cours des années 1870.

Pour l'ULB/VUB, le calot est au départ de couleur beige clair (sauf « noir charbon » pour les ingénieurs) et porte un large triangle brodé sur le sommet contenant les lettres ULB ou VUB dans la couleur facultaire. Un écusson en tissu représentant le symbole du cercle est cousu à l'avant du callot. Un insigne métallisé représentant le même symbole (ou un assimilé) est placé de l'autre côté, à l'arrière. Fréquemment, cet insigne permet de distinguer les étudiants de départements différents (par exemple Chimie versus Mathématiques) qui appartiennent à la même faculté (la Faculté des sciences dans notre exemple). Les étudiants ont le droit de choisir la longueur de la visière. Ces différentes codifications datent de la fin des années 1920 car jusqu'en 1926 à l'ULB, les pennes arboraient toutes un ruban vert et rouge (couleurs de Bruxelles).

À l'origine à Liège, le couvre-chef est simplement appelé casquette. À partir de 1908, le mot d'origine wallonne « penne » signifiant « visière » s'étend à l'ensemble du chapeau.

En 1912, La revue estudiantine « Viens-y-Philis !! » de l'Association des étudiants en médecine de Liège voit apparaître le terme crapuleuse (du grec kraipalê et du latin crapula signifiant ivresse) qui sera utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale dans la cité ardente.

À l'ULB au début du xxe siècle, on utilisait également le terme de clippe pour désigner la penne, celui qui la porte étant un clippard.

A Mons l'arrivée d'une nouvelle Faculté va amener quelques années plus tard à différencier les pennes notamment en rajouter les symboles de l'école des mines et de l'institut Warocqué sur le devant des couvre-chef étudiant. --> Les cercles actuels de Mons 


Société des Noctambules 
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer