1899

Ainsi, 08 ans après la mort de Devillez ... le 16 mars 1899 ... sur la proposition de M. Henri Dutrieux, ingénieur en chef, directeur de service aux chemins de fer de l'Etat, une réunion d'industriels décida la création à Mons de l'Institut Commercial des Industriels du Hainaut.

Monsieur Raoul Warocqué, grand industriel et philanthrope de Mariemont, formé à l'Université Libre de Bruxelles dont il défend les valeurs de libre examen, satisfait largement tous les premiers besoins de la nouvelle Ecole, qui fut installée provisoirement dans un somptueux hôtel privé, tandis que presque immédiatement on dressait les plans d'une vaste construction conçue selon les exigences des perfectionnements les plus modernes de l'époque.

Dès octobre 1899, quelques mois après la réunion initiale des fondateurs, les cours s'ouvraient devant un auditoire de 52 étudiants.

Au cours de la première guerre mondiale, Raoul Warocqué se rend compte de l'impossibilité pour un groupe d'industriels privés de continuer à assumer la responsabilité de l'institution. Par testament, il lègue l'immeuble créé pour son école à la Province du Hainaut ainsi qu'une somme d'un million de francs, afin que l'affectation initiale de l'Institution et du bâtiment soit perpétuée.

Les lois et arrêtés royaux de 1933 et 1934 constituent un tournant important dans l'histoire de l'Institut Warocqué. En effet, les études qui y étaient organisées furent placées sur pied d'égalité avec celles des autres institutions universitaires, en ce qui concerne les conditions d'admission, la durée des études, l'identité des matières enseignées et les grades conférés.

Entre sa création et la seconde guerre mondiale, l'institut a diplômé 1.610 personnes.

--> 1965

Société des Noctambules 
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer